Entrer en vibration avec le chant des voyelles
Accueil,  Blog Parents Flippés

La détente à portée de voix avec le chant des voyelles

Saviez-vous que l’on pouvait se revitaliser simplement en émettant des sons? Voici comment mettre en place une séance de chant des voyelles, avec des sons qui vont vous ré-harmoniser des pieds à la tête, vous permettant ainsi de vaquer plus sereinement à vos occupations quotidiennes.

Pour commencer :

Installez-vous au calme, dans une position confortable pour vous (assis(e) ou debout), l’important est d’avoir le dos bien droit et les épaules relâchées. Prenez gade à ce que votre ventre ne soit pas compressé, mais puisse bien se détendre. Portez attention à vos inspires et à vos expires et pratiquez une respiration ample et consciente. Utilisez la respiration abdominale pour chaque voyelle chantée. Émettez chacune des voyelles suivantes plusieurs fois (trois fois pour commencer) :

1– Faites d’abord vibrer la voyelle A dans le haut de la cage thoracique. Laissez-vous pénétrer par la sensation de sérénité, de paix et de calme intérieur qu’elle fait naître en vous. Faites suivre chaque expiration d’une inspiration ample et profonde sans à-coups, puis d’une nouvelle émission sonore. A la fin de la série, prenez un temps pour observer les effets des vibrations et leur diffusion dans votre corps.

2– De la même façon, chantez la voyelle E en vous concentrant sur le cou, la thyroïde, les cordes vocales. Laissez-vous absorber par ces vibrations qui développent et renforcent votre confiance en vous-même.

3– Chantez I en percevant les vibrations dans le nez et au sommet de la tête. Intériorisez-vous sur le mouvement d’ascension des vibrations du I, abandonnez-vous à sa gaieté en la laissant irradier dans votre être tout entier.

4– Chantez la voyelle O en vous centrant sur la partie inférieure de la cage thoracique et la partie supérieure de l’abdomen. Imprégnez-vous du recueillement qui émane de ce son et vous recentre sur le noyau même de votre être.

5–  Finissez par le son OU que vous faites vibrer au niveau de l’abdomen et du bas-ventre, vous imprégnant plus encore du recueillement profond avec le noyau de votre être.

Laissez-vous aller à la sensation de profonde détente qui suit l'exercice et irradie dans tout le corps.

C’est par la pratique quotidienne que vous profiterez au mieux des vibrations ainsi émises. Personnellement, à raison de 2 fois par semaine, j’ai ressenti que mon corps se détendait de mieux en mieux au fil du temps.

C’est un exercice qui peut également être pratiqué avec d’autres personnes. N’hésitez pas à le proposer à vos enfants : même si, en général, ils ne manquent pas de vitalité, ils trouveront là l’occasion de travailler leur souffle.

Bonne pratique!

Si vous voulez en savoir plus sur le chant des voyelles et ses bienfaits, vous pouvez lire « La voix qui guérit » de Philippe Baraqué, « Yoga, son et prière » d’Hélène Foglio et consulter le site de Franck Nabet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code