
Inspirez Expirez Vivez
On sous-estime la puissance de notre respiration. C’est vraiment un outil essentiel pour calmer nos émotions mais aussi pour activer nos fonctions physiques et physiologiques. Je vais vous présenter le moyen le plus efficace que j’ai testé dernièrement (et le moins onéreux!) pour épurer votre organisme, en vous servant uniquement de votre respiration : C’est le moment d’interrompre toute activité, de vous mettre debout (ou allongé(e)) dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé(e), et de respirer 10 fois de suite au rythme que voici :

- Inspirez pendant 2 temps
- Retenez votre respiration pendant 8 temps
- Expirez pendant 4 temps
- Retenez votre souffle pendant 8 temps
- Inspirez pendant 2 temps
- et ainsi de suite 10 fois d’affilé
Par exemple, si vous êtes novice dans les exercices de respiration, vous pouvez commencer par inspirer pendant 2 secondes, retenir votre souffle en comptant 8 secondes, expirer pendant 4 secondes, retenir votre souffle pendant 8 secondes et ainsi de suite. Une fois que vous maîtriserez ce rythme, vous pourrez augmenter le nombre de secondes.
Veillez bien à ce que votre respiration parte du bas de l’abdomen, et puisse agir ainsi comme une pompe, pour vous débarrasser efficacement de toutes les toxines de votre système sanguin.
À raison de 3 exercices de ce type par jour, vous constaterez une amélioration de votre état général.
Comment est-ce possible?
La respiration régule l’oxygénation de nos cellules et régule également la circulation du liquide lymphatique, présent partout dans notre corps, qui contient les globules blancs, lesquels assurent la protection de notre corps.
Qu’est-ce que le système lymphatique?
On l’a comparé à un réseau d’épuration. Toutes les cellules sont baignées de lymphe. Notre corps recèle 4 fois plus de lymphe que de sang.
Comment fonctionne le système lymphatique?
Le sang est propulsé par le cœur dans les artères jusqu’aux vaisseaux capillaires, qui sont poreux. Il y apporte l’oxygène et les éléments nutritifs qui sont alors diffusés dans la lymphe. Les cellules prennent l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à leur santé puis évacuent les toxines. Les cellules et les protéines mortes ainsi que toutes les autres matières toxiques sont évacuées par le système lymphatique, lequel est activé par la respiration profonde. Les seuls moyens de faire circuler la lymphe sont la respiration profonde et l’activité musculaire.
La respiration diaphragmatique profonde opère un vide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et accélère ainsi la vitesse d’évacuation des toxines. Il n’y a rien de comparable pour épurer le réseau sanguin.
Prendre le temps de bien respirer dans votre journée est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire : je vous souhaite d’avoir l’opportunité de mettre en place ce soin dans votre quotidien (matin, midi et soir) afin de profiter PLEINEMENT de votre potentiel de vie!