Accueil,  Blog Parents Flippés

Les enfants-merveilles

Quel plus beau cadeau que le regard d’un enfant émerveillé ?
Les enfants possèdent un immense pouvoir : celui de mettre de la grâce et de la joie dans la vie. De par la beauté qu’ils dégagent, les adultes trouvent la force et les ressources de se battre au quotidien pour créer un monde à leur image. Et oui, aujourd’hui en tant que parents, nous nous trouvons dans la position de guerriers, de combattants du quotidien pour préserver l’innocence de nos enfants. Tâche ardûe, voir impossible dans ce monde où les grands rêves et les grands idéaux n’ont plus le vent en poupe : “Il faut voir les choses comme elles sont et surtout… Gagner de l’argent!!” Mais gagner de l’argent pour en faire quoi? Acheter de la merde? Tout ce qui est produit aujourd’hui ne dure pas dans le temps. On pollue pour une qualité médiocre. Et on pense que tout peut s’acheter, donc que la priorité c’est de gagner du fric. On en oublie le principal, à savoir cultiver la beauté et l’innocence de nos jeunes : c’est cela qui a une valeur inestimable. Et pour cultiver cela, il faut les mettre dans un environnement sécurisant, aimant, être présent pour les accompagner au mieux dans leur développement.

Je pense donc que l’on se trompe de combat depuis pas mal de temps: le but dans la vie n’est pas de gagner de l’argent pour être libre, mais de créer des liens sincères et durables pour être bien entouré(e). On n’achète pas son entourage avec de l’argent, ou bien alors ce sera un entourage volage. On crée des liens durables, profonds avec ses enfants parce qu’on veut cultiver la candeur qui était la leur quand ils étaient petits, afin que même adulte, ils puissent continuer de rayonner et d’apporter cette joie et cette légéreté si précieuses à la Vie sur Terre. Et cela implique de prendre la responsabilité en tant que parents de les priver jusqu’à leurs 16 ans de certains outils du monde moderne qui leur polluent la tête et leur sapent le moral, à savoir les smartphones et les réseaux sociaux. Avec ces outils, nos enfants rentrent soudain dans le monde des apparences et du m’as-tu-vu. Ils se retrouvent pris dans la spirale de la forme plutôt que du fond, ils ne peuvent plus profiter d’eux-même : il faut qu’ils soient mieux que les autres. Ils se transforment petit à petit en poupées, sans autre but dans la vie que de plaire… quelle triste vie que celle-là… On sait d’avance qu’on signe leur arrêt de mort en les laissant jouer à ce jeu : ils finiront par déprimer devant l’ampleur de la tâche, par se dénigrer, par perdre ce qui faisait d’eux des êtres uniques.

Alors, pour éviter cet écueil, reprenez en main votre rôle de parents : ne lâchez pas la barre, continuez de maintenir le cap vers la beauté que vous avez décelé chez vos enfants quand ils étaient petits, traversez les tempêtes que vous rencontrerez en étant sûrs au plus profond de vous-même que vous êtes en train de créer un monde merveilleux, peuplé d’êtres sains et accomplis, un monde aimant et bienveillant, riche de diversité positive et harmonieux. Telle est la Terre qui peut nous attendre au bout du chemin si on ne perd pas de vue l’essentiel quand on met au monde un enfant, à savoir le protéger et répondre à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code