black and white wooden house miniature
Accueil,  Blog Parents Flippés

Une maison de jouvence

Bien ranger sa maison? Ah, quel plaisir de pouvoir mettre de l’ordre dans son quotidien! C’est un peu comme créer une œuvre artistique dont on peut jouir pleinement, un endroit où il fait bon vivre pour les gens qu’on aime, c’est une manière de créer du beau autour de nous, bref, un acte salutaire pour le moral! Mais passer son temps à ne faire que cela peut vite devenir empoisonnant… et avec de jeunes enfants, si on veut garder l’endroit tel quel, notre “home sweet home” prendra des allures de prison pour eux…

girl wearing headphones sitting in front of white piano

Eux, ils veulent aller découvrir, toucher à tout ce qu’ils trouvent digne d’intérêt pour leur développement, manipuler ces choses fragiles auxquelles on tient tant. Ils répondent là à un appel intérieur puissant : la Hormê, comme l’explique Maria Montessori. Alors comment faire pour trouver un équilibre entre notre désir de beauté et de décoration intérieur et le désir d’exploration de nos enfants?

1- Engager une femme de ménage… réservé à ceux qui ont les moyens
2- Faire preuve d’imagination et transformer son intérieur en faisant, par exemple, une décoration suspendue
3- Faire de sa maison une maison pour enfant, afin de répondre à l’élan vital de celui-ci : le laisser crapahuter, se déplacer à sa guise, prévoir des espaces de créations et de découverte dédiées, dans chaque pièce. Par exemple, le laisser jouer dans la cuisine avec le bac à légumes, dans la salle de bain prévoir une petite bassine avec de la mousse, dans le salon installer un espace pâte à modeler ou images à coller, dans la chambre un espace livre-détente, ou déguisement.

C’est un merveilleux moyen de laisser jaillir son âme d’enfant, de faire la paix avec soi-même, de ré-apprendre à jouer et à découvrir d’autres possibles. Et surtout, profitez-en pour vivre PLEINEMENT l’expérience : cela ne durera pas toute la vie, c’est juste le temps d’un instant où l’on crée un intérieur au service de la vie.

girl in white and blue dress sitting on white sand
assorted color plastic bottle on black table
five assorted-color racing car toys

Vous pourriez bien-sûr vous aménager un espace rien que pour vous, une pièce à part, où l’enfant n’est pas autorisé à rentrer sans vous, ou n’est pas autorisé à jouer dedans. Mais dans la mesure du possible, je pense qu’il ne faut pas créer de différenciation. Prendre l’enfant partout avec soi est un excellent moyen de lui apprendre à grandir harmonieusement, sans lui faire sentir qu’il serait indésirable quelque part chez lui ; il saura ainsi, au plus profond de lui-même, qu’un jour lui aussi sera capable de faire toutes les choses que vous exécutez devant lui au quotidien sous ses yeux émerveillés. C’est lui donner confiance dans la vie, une confiance inébranlable qu’il portera en son cœur jusqu’à la fin. Et quelle plus belle chose à faire que de préparer un enfant à devenir un adulte accompli? Tout cela grâce à un aménagement intelligent de son logis, où la vie se développe harmonieusement, où il fait bon vivre, où le temps n’a pas de prise… une maison de jouvence, où l’on peut rire, s’amuser et renouer avec son âme d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code